Le diplôme d'avocat s'obtient traditionnellement après un cursus assez long:

- 4 à 5 années d'études universitaires à la Faculté de Droit
- un examen d'entrée au Centre de Formation à la Profession d'Avocat
- un examen à l'issue du Centre de Formation à la Profession d'Avocat: le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Le jeune diplômé ne pourra cependant exercer la profession qu'après avoir prêter serment devant la Cour d'Appel d' « exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité » et s'être inscrit à l'Ordre des Avocat du Barreau au sein duquel il entend exercer:

Son expérience se compte alors "en années de barre". Il peut par ailleurs se spécialiser dans certains domaines spécifiques, ou bien au contraire, rester généraliste et accompagner ses clients dans les différentes péripéties de la vie.

Les avocats sont regroupés en Ordre des Avocats dans chaque Barreau et élisent tous les 2 ans, un de leurs pairs à la fonction de Bâtonnier, et tous les 3 ans, les membres du Conseil de l'Ordre.

Les différents Barreaux de France élisent par ailleurs leurs représentants à une instance nationale: Le Conseil national des barreaux qui est chargé de représenter la profession auprès des pouvoirs publics.

Un résumé intéresant par WIKIPEDIA:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avocat_en_France

Site du Conseil National des Barreaux (CNB):

http://www.cnb.avocat.fr/

Site de l'Ordre des Avocats d'Aix en Provence:

http://www.barreau-aixenprovence.avocat.fr/fr/?

On compte en France un peu plus de 50 000 avocats ( au 1er janvier 2009: 50 314) sur 179 barreaux (dont 44 % sont regroupés dans le seul Barreau de Paris), soit deux fois plus qu'il y a trente ans.