L'inceste est une relation sexuelle entre des membres d'une même famille.

Cela concerne des actes sexuels imposés à un enfant notamment, par des membres de sa famille: un père ou un beau-père sur sa fille ou son fils, un oncle sur ses neuveux, un grand-père sur ses petits-enfants, un frère sur son frère ou sa soeur.....

L'inceste est interdit et puni par la loi.

Le Code Pénal français ne prévoit cependant pas le crime ou délit d'inceste, mais le réprime par l'intermédiaire des textes classiques en matière d'abus sexuel. Le viol ou l'agression sexuelle par un membre de sa famille constitue alors une circonstance aggravante.

L'inceste est particulièrement douloureux pour la victime, car elle sait qu'en révélant les faits, elle implique et remet en cause l'équilibre de toute une famille.

La victime éprouve en outre, très souvent et à tort, un fort sentiment de culpabilité.

Néanmoins, ces faits sont très graves, et assez souvent commis, dans le plus grand secret, sur plusieurs victimes.

La victime d'un inceste peut révéler les faits par divers biais: en parlant à un membre de sa famille, à une assistante sociale ou un professeur, à un médecin, à un avocat.....les professionnels sont tenus de dénoncer les faits au Procureur de la République, lorsque la victime est mineure.

La victime ou sa famille peut également porter plainte au Commissariat ou à la Gendarmerie, entre les mains du Juge d'Instruction ou du Procureur de la République.

Elle peut révéler les faits, même longtemps après leur survenance.

La loi prévoit en effet un délai de prescription allongé pour les personnes qui ont été victimes d'un viol ou agression sexuelle alors qu'elles étaient mineures. Les faits pourront être poursuivis pendant 20 ans, à compter de la majorité de la victime.

La victime a des droits. Elle doit se faire aider.