Toute personne contre laquelle il existe "une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction" peut être placée en garde à vue par un officier de police judiciaire.

Elle peut ainsi, être retenue dans les locaux de police ou de gendarmerie, pendant un délai variable, suivant son âge, l'infraction commise et les nécéssités de l'enquête, de quelques heures à 4 jours maximum pour les infractions les plus graves.

Pour la plupart des infractions, la garde à vue ne peut excéder 24 heures, sauf à être renouvelée pour un nouveau délai de 24 heures, sur instruction écrite du Procureur de la République.

Dans la plupart des cas, la garde à vue va durer de un ou deux jours.

Un enfant mineur de moins de 13 ans ne peut être placé en garde à vue.


Le gardé à vue a quelques droits, pendant cette période d'isolement:

- avoir un entretien d'une demi-heure maximum, avec un avocat de son choix ou commis d'office, qui sera contacté à sa demande dès la première heure de garde à vue

- prévenir un membre de sa famille

- demander a être examiné par un médecin


L'avocat ne peut, bien entendu, consulter le dossier pénal à ce stade de l'enquête, et son intervention, qui constitue le seul contact extérieur, est destinée à informer le gardé à vue de ses droits, de la durée maximale de la mesure en fonction des différents critères, et des suites envisageables à la fin de la mesure (mise en examen devant le juge d'instruction, comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, concocation pour une audience ultérieure.....).

L'avocat vérifie également que la garde à vue respecte les droits fondamentaux de l'homme, et ne met pas en danger celui qui en fait l'objet.

A la fin de la mesure, et notamment s'il y a présentation devant un juge ou un tribunal, votre avocat pourra commencer efficacement votre défense, et consulter les pièces de la procédure pénale, avant d'avoir un entretien avec vous.