La victime d'un viol subit un traumatisme très important.

Il est important qu'elle dénonce les faits au plus tôt, afin de retrouver l'auteur du viol, s'il est inconnu, et à tout le moins, préserver le maximum de preuves.

En outre, la victime a besoin d'aide. Dès lors qu'elle parle, il pourra lui être procuré un soutient psychologique indipensable

La victime ira porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.

Si cela est possible, des prélèvements ADN seront effectués pour tenter d'obtenir des renseignements sur l'auteur du viol (fragment de peau, sperme, cheveux, sang.....)

Le viol est passible de la Cour d'Assises

Aussi, un juge d'instruction prendra en charge le dossier

Dès ce stade, la victime pourra se constituer partie civile et avoir des droits:

- avoir accès au dossier d'instruction
- être asssité par un avocat
- demander au juge la réalisation de certains actes d'instruction, et donc, être partie prenante, à l'enquête

Lorsque l'instruction lui parait terminée, le juge, après avis du Procureur de la République, décide de la suite à donner au procès:

- non lieu à poursuivre devant une juridiction de jugement s'il estime qu'il n'y a pas de preuve contre l'auteur présumé
- renvoi devant la Cour d'Assises
- exceptionnellement, renvoi devant le tribunal correctionnel, c'est à dire déclassement du dossier criminel en dossier correctionnel.

La victime peut se constituer partie civile à tous les stades procéduraux, y compris le jour du jugement.

Elle veillera alors à ce que les juges aillent dans le sens de la condamnation, et sa présence est importante au procès.

Elle demandera également des dommages et intérêts.

La condamnation de l'auteur des faits et l'octroi de dommages et intérêts sont des éléments importants pour la reconstruction de la victime, dont le "statut de victime" sera officiel.