L’audience de conciliation est une étape importante du divorce.

C’est en cette occasion que le Juge aux Affaires Familiales, saisi d'une requête en divorce par l’un des deux époux, va décider d’un certain nombre de mesures organisant la vie de la famille et les droits de chacun.

Ces mesures sont provisoires et seront, en principe, applicables jusqu’à ce que le divorce soit définitif.

Le juge aux affaires familiales va ainsi autoriser les époux à résider séparément, attribuer à l’un de la jouissance exclusive du logement conjugal.

Il va, le cas échéant, fixer la pension alimentaire au profit de l'époux le plus impécunueux, fixer la résidence habituelle des enfants mineurs, les modalités d’exercice du droit de visite de l’autre parent et le montant de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants éventuellement due par l’un des parents à l’autre.

Il va éventuellement statuer sur la prise en charge temporaire des remboursements de crédits mobiliers ou immobiliers.

Le Juge pourra enfin fixer une provision pour frais d’instance afin d’aider l’époux le plus démuni à faire face à la procédure de divorce.

Ces dispositions ont vocation à s’appliquer de nombreux mois, voire plusieurs années, tant que la décision de divorce n’est pas passée en force de chose jugée.

Il est cependant important de savoir que ces mesures restent modifiables, à condition toutefois qu'un changement important dans la situation des parties le nécéssite (déménagement, modification de la situation personnelle ou professionnelle, chute des ressources de l’un des époux ou au contraire grande amélioration de sa situation financière ...).