Le licenciement pour cause personnelle est celui qui est prononcé pour un motif inhérent à la personne du salarié.

Ce peut être une faute disciplinaire (comportement déloyal,des indiscrétions ou divilgations d'informations, des malversations ou détournements, , des absences injustifiées ou abandons de poste, des insubordinations répétées, ou bien entendu des violences ou des harcèlements sexuels ....

Ce peut également être des motifs dictés par l'intérêt de l'entreprise, comme l'insuffisance de résultats ou des motifs plus subjectifs tel qu'une incompatibilité d'humeur, une mésentante obérant le bon fonctionnement de l'entreprise, l'inaptitude physique du salarié....

Pour être valable, la cause du licenciement doit être à la fois réelle et sérieuse.

Le licenciement doit donc reposer sur des faits objectifs, vérifiables et suffisamment graves pour rendre inévitable le licenciement.

Le licenciement est une mesure grave et il appartient à l'employeur, sous le contrôle éventuel du juge, d'apprécier les événements au cas par cas, selon leur ampleur, leurs conséquences sur la bonne marche de l'entreprise, et l'ancienneté du salarié.

Si la faute lui apparait très importante, l'employeur peut licencier son salarié pour faute grave ou lourde, privant ainsi ce dernier de tout ou partie des indemnités auquel il a droit.

Tout licenciement peut être contesté devant le conseil de prud'hommes et donner lieu à des dommages et intérêts en cas de rupture jugée abusive, c'est à dire sans cause réelle et sérieuse.