Le licenciement reste souvent, pour ceux qui le vivent, une épreuve.

Il est important pour le salarié d'être, avant toute chose, bien informé, tant sur la procédure de licenciement, l'attitude à adopter, que sur ses droits, qui diffèrent selon le contrat de travail, la convention collective, et le type de licenciement à intervenir ou intervenu.

En outre, la jurisprudence, c'est à dire les décisions rendues par les juridictions, notamment par la Cour de Cassation, complètent la loi et en donnent une interprétation qu'il est indispensable de connaître.

Si le licenciement parait abusif, le salarié saisira, par l'intermédiaire de son Avocat, le Conseil des Prud'hommes compétent.

Il formulera, en cette occasion, des demandes d'indemnisation, au regard du préjudice subi.

A l'occasion de la contestation du licenciement, pourront également être formulées des demandes liées à l'exécution passée du contrat de travail.

Certes, en principe, le salarié peut se défendre seul devant le Conseil des Prud'hommes .

Le droit du travail est cependant, une matière mouvante et complexe, et l'avis de professionnels du droit semble indispensable.

Toutes les procédures de licenciement ne donnent pas forcément lieu à procès.

Les parties peuvent transiger et résoudre amiablement leur conflit, souvent aidées par leur avocat.

Le rôle de l'Avocat est, en effet, non négligeable.

L'avocat renseignera le salarié sur la pratique judiciaire, l'intérêt ou non de transiger, et le régime fiscal des sommes qu'il seta ammené à percevoir, cet aspect n'étant pas neutre dans la réflexion.


Carte Judiciaire de la région PACA:

http://www.ca-aixenprovence.justice.fr/index.php?rubrique=11125