Le préavis ou délai-congé, est le délai de prévenance qui doit être respecté par celui qui prend l'initiative de la rupture du contrat de travail, que ce soit le salarié ou l'employeur.

C'est essentiellement dans le cadre du licenciement que l'on s'intéresse au préavis, dont le point de départ est la date de présentation de la lettre de licenciement.

La loi, la convention collective, les usages ou le contrat de travail déterminent la durée du préavis applicable à un salarié, dont la situation variera en général en fonction de son ancienneté et de son niveau hierarchique.

En général, la durée du préavis est est 1 à 3 mois.

Dès lors que le salarié n'en est pas dispensé, il doit continuer à travailler normalement et doit bénéficier de ses outils de travail habituels.

Il aura cependant bien souvent un droit de disposer de temps libre pendant ses heures de travail, pour chercher un nouvel emploi.

Le salarié ne peut pas se dispenser tout seul d'exécuter son préavis.

Il peut y avoir accord commun c'est à dire renonciation réciproque à l'exécution du préavis.

L'employeur peut également choisir de dispenser son salarié de l'exécution du préavis.

Il devra lui verser, dans cette hypothèse, une indemnité compensatrice de préavis, correspondant aux salaires et avantages qui auraient été perçus par le salarié durant cette période.

Néanmoins, le salarié sera privé de cette indemnité, s'il fait l'objet d'un licenciement pour faute grave ou pour faute lourde.