La faute grave du salarié est celle qui justifie la cessation immédiate du contrat de travail.

Le licenciement pour faute grave, est de ce fait, souvent couplé avec une mesure de mise à pied, qui dans l'urgence, peut revêtir la forme d'une mise à pied à titre conservatoire, le temps de procéder au licenciement du salarié.

La faute grave implique en effet une réaction immédiate de l'employeur.

Les conséquences pour le salarié sont cependant importantes car il est privé de ses indemnités de licenciement et de son indemnité de préavis. Il sera également privé de ses salaires pendant la mise à pied si cette dernière se révèle justifiée.

La mesure de licenciement pour faute grave, qui revêt un caractère disciplinaire, ne doit donc pas être prise à la légère par l'employeur, et le juge exerce un contrôle attentif sur la licéité du licenciement.

Les exemples sont nombreux et non limitatifs:

- violences commises par le salarié
- vol dans l'entreprise
- abandon de poste
- inobservation des mesures de sécurité, notamment sur des sites sensibles
- intempérence sur le lieu de travail
- activité concurrentilelle prohibée.......


Le licenciement pour faute grave obéit à un régime propre au droit disciplinaire, qui s'ajoute à la procédure de licenciement classique.

En cas de contestation devant le juge, il appartient à l'employeur de prouver la réalité des faits sur lesquels il a fondé la mesure de licenciement.

Comme toute mesure de licenciement, le salarié peut saisir le Conseil des Prud'hommes afin de contester la mesure et demander des dommages et intérêts.