La contestation du licenciement implique, en principe, que soit engagée une procédure judiciaire.

Le Conseil des Prud'hommes est compétent pour statuer sur le caractère réel et sérieux ou sur la validité du licenciement.

Il est saisi par requête établie par le salarié, ou par son mandataire, notamment son Avocat.

Les parties sont ensuite convoquées à une audience de conciliation, qui est un préalable obligatoire, imposé par la loi.

Cette audience a pour objectif de favoriser, quand cela est possible, un accord entre les parties.

A défaut d'accord, les parties seront une nouvelle fois convoquées devant le bureau de jugement, afin que l'affaire soit plaidée.

L'avocat n'est pas obligatoire et le salarié peut comparaître en personne.

Il est cependant fondamental d'être informé de ses droits et d'être assisté car le droit du travail est une matière mouvante et complexe.

A l'occasion de la contestation du licenciement, pourront également être formulées des demandes liées à l'exécution passée du contrat de travail
.
L'assistance d'un professionnel du droit, paraît aussi, très indiquée.

Avec l'aide de votre Conseil, vous devrez établir un dossier, car en droit du travail, comme dans la plupart des autres domaines du droit, la preuve appartient, en principe, au demandeur.

Ce dossier sera remis au Conseil des Prud'hommes, le jour de l'audience de plaidoirie.

Le jugement est rendu par le Conseil des Prud'hommes après un délibéré de durée variable, en principe, de quelques semaines.

Ce jugement est susceptible d'appel devant la Cour d'Appel, à moins que le montant du litige soumis au Conseil des Prud'hommes ait été inférieur à la somme de 4 000 euros, auquel cas, le jugement est rendu en premier et dernier ressort.

Il est enfin utile de savoir, que la saisine du Conseil des Prud'hommes, n'empêche pas les parties de se rapprocher afin de concrétiser un accord, qui pourra opportunément, être homologué par la juridiction saisie.

La transaction, pour être valable, doit cependant, répondre à certaines conditions, à peine de nullité.

Lorsqu'un licenciement survient, et qu'il vous parait abusif, il est donc utile de se renseigner auprès d'un Avocat, qui saura vous indiquer si le licenciement peut valablement être contesté avec succès, si vous avez été remplis de vos droits, et vous donner une idée de l'indemnisation à laquelle vous pourriez prétendre si votre licenciement était reconnu illégitime.

Votre Avocat sera également le partenaire fiable de toute transaction qui viendrait à être envisagée entre l'employeur et vous-même pour mettre fin au contentieux et concrétiser un accord amiable.