Le conseil des prud'hommes connait des litiges individuels à l'occasion d'un contrat de travail de droit privé qui lie un employeur et un salarié.

Ne relèvent donc en principe, pas du Conseil des Prud'hommes, les conflits collectifs de travail et les litiges concernant les fonctionnaires.

Il existe au minimum, un Conseil des Prud'hommes dans chaque ressort de Tribunal de Grande Instance.

Le Conseil des Pud'hommes territorialement compétent est, au choix, celui du lieu de conclusion du contrat de travail, celui du siège social de l'entreprise ou de l'établissement dans lequel s'effectue le contrat.

Des règles particulières s'appliquent cependant pour les contrats internationaux.

Sauf exception prévue par les textes, l'instance prudhomale se déroule en deux temps:
- l'audience de conciliation
- l'audience de plaidoirie

La juridiction prud'homale est composée, non pas de magistrats professionnels, mais de conseillers élus par des employeurs et des salariés, qui sont titulaires d'un mandat electif de 5 ans.

Le système de la parité sera toujours respecté et siègeront un nombre égal de conseillers employeurs et de conseillers salariés.

Les parties doivent en principe comparaitre en personne.

Elles ont néanmoins la possibilité de se faire assister ou représenter, notamment par un avocat.

Comme dans tout procès, la connaissance des règles de droit, l'élaboration du dossier et l'administration de la preuve, ainsi que la plaidoirie sont maitrisés par votre Avocat.

Il est utile de consulter votre Avocat au plus tôt, et même avant l'envoi de la lettre de licenciement, car celui ci saura vous apporter les conseils nécéssaires, et saisir, dans les meilleurs délais, le conseil des prud'hommes compétent, en formulant des demandes complètes.

Pour aller plus loin:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/dossiers/relations-professionnelles/conseils-prud-hommes/faq/questions-reponses-1549.html