La mise à pied consiste en l'éviction immédiate du salarié de l'entreprise, et suppose qu'une faute grave ait été commise par lui.

La mise à pied conservatoire, contrairement à la simple mise à pied, n'est pas une sanction, mais une mesure de précaution, lorsque l'employeur estime que la faute du salarié, rend nécéssaire un départ immédiat du salarié, dans l'attente de la sanction.

Il s'agit d'une mesure disciplinaire qui est un préalable au licenciement pour faute.

Les conséquences sont donc particulièrement lourdes pour le salarié, qui parallèlement à son éviction immédiate, se voit , la plupart du temps, privé de son salaire pendant la période correspondante.

Il est important de préciser que, si la mise à pied conservatoire concerne un salarié protégé, des règles spécifiques s'appliquent, avec intervention de l'Inspecteur du Travail.

Enfin, s'il s'avérait que la mise à pied était injustifée, ce qui sera la conséquence d'un licenciement jugé abusif, le salarié pourra demander à l'employeur de dommages et intérêts pour préjudice moral, outre, bien entendu, le paiement de son salaire retenu pendant cette période.